Édition du mardi 11 octobre 2005
Déchets : campagne gouvernementale pour acheter et jeter moins
La ministre de l'Ecologie Nelly Olin a lancé lundi une campagne de communication pour endiguer la montagne d'ordures ménagères, en croissance de 1% par an.
Chaque Français produit en moyenne 1 kg de déchets par jour, soit 360 kg par an, dont seulement 12% sont recyclés et 6% transformés en compost. En dépit du tri, 80% des déchets vont encore en décharge ou sont incinérés sans autre forme de traitement.
Or, les capacités de traitement sont à saturation et la mise en route de nouvelles usines ou décharges se heurte à l'opposition des populations.
Pour sortir de l'impasse, Mme Olin entend «faire participer les Français». En clair, il faut acheter mieux et jeter moins.
Le ministre fixe pour objectif de faire passer les quantités de déchets mises en décharge ou incinérées de 290 kg par habitant et par an à 250 kg dans 5 ans et 200 kg dans 10 ans.
Pour y parvenir, le ministre compte «sur la pédagogie». Une campagne de 2,5 millions d'euros va décliner les «bons gestes». A partir du 20 octobre, 3 spots populariseront 9 gestes à la télévision, comme par exemple utiliser un cabas au lieu des sacs en plastique, préférer l'eau du robinet à l'eau en bouteille.
La campagne -sur 3 ans- suffira-t-elle pour lutter contre la société du «tout jetable»? «Ca marchera», a assuré le ministre, qui préfère l'incitation à la contrainte.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réduction des aides européennes à l'agriculture : quelles conséquences pour les espaces ruraux ?
Directive Bolkestein : le vote du Parlement reporté en novembre
Retrouver une édition
Accéder au site